Il est vrai que pour les débutants, enfiler correctement une housse de couette peut s’avérer être une tâche compliquée. Pourtant, il n’y a pas de quoi s’inquiéter : lorsqu’on connaît la bonne méthode et quelques astuces pratiques, mettre une housse de couette sur un lit ne prend plus que quelques minutes.
Dans cet article, nous vous donnons nos meilleurs conseils pour enfiler votre housse de couette facilement et sans risque d’erreur.
Le matériel dont vous avez besoin
Avant de commencer à enfiler votre housse de couette, assurez-vous de disposer du matériel suivant :
- Votre couette ;
- Votre housse de couette (dont l’envers est visible) ;
- Les coins ou les liens si votre housse est équipée d’un système d’attache ;
- Une grande surface plate (une table par exemple).
Réaliser des plis sur le bord de votre housse de couette
Votre housse de couette doit être posée sur une grande surface plane et son envers visible. Le premier geste à faire consiste à réaliser des plis sur le bord inférieur. Pour ce faire, rabattez chaque angle vers le milieu pour former un triangle. Une fois que les 4 coins sont pliés, faites glisser la base du triangle afin de créer un joli froncement. Mettez de côté.
Enfiler la housse de couette sur votre couette
Maintenant que votre housse de couette est prête, procédez au montage. Placez votre couette sur votre housse puis commencez à enfiler petit à petit le bas de la couette. Lorsque vous arrivez à mi-hauteur, saisissez la partie haute de la housse avec votre main et tirez vers le bas.
Ensuite, positionnez les 4 coins de votre couette de manière à ce qu’il soit aligné avec les 4 coins de la housse. Si votre housse comporte des liens, attachez-les correctement aux coins de votre couette. Si elle est pourvue de poches, insérez-les entre la couette et la housse.
Replier et fermer la housse de couette
Lorsque tous les coins de votre couette sont bien alignés avec ceux de votre housse, repliez les angles vers le milieu. Puis relâchez doucement la pression de votre main et observez si votre couette se trouve toujours bien centrée par rapport à votre housse. Si tel est le cas, il ne vous reste plus qu’à border votre housse de couette.
Vérifiez que les coins sont correctement repliés et il ne restera plus qu’à ranger votre couette. Vous voilà maintenant prêt à découvrir votre belle housse de couette !
Quelques astuces pour bien enfiler sa housse de couette
Pour enfiler votre housse de couette facilement, voici quelques astuces supplémentaires :
- Trouvez la longueur et largeur adaptée à votre couette pour obtenir un effet visuel optimal ;
- Passez votre housse de couette à la machine à laver avant de l’enfiler ;
- Utilisez un sèche-linge pour éliminer les plis de votre housse de couette ;
- Ménagez vos mains et évitez les tensions inutiles en utilisant un système d’attache par liens ou coin ;
- Essayez différents styles et designs pour votre housse de couette, le choix est varié et personnel.
Enfiler une housse de couette peut parfois sembler intimidant. Mais en suivant nos conseils et astuces pratiques, vous verrez qu’il est très facile de transformer votre chambre en un cocon douillet et confortable. Alors, à vos housses de couette et bonnes nuits de sommeil !