La fermeture éclair est un accessoire incontournable de notre quotidien. Elle permet de fermer les vêtements et autres articles divers. Mais à long terme, elle peut se casser ou s’user.
Ne paniquez pas ! Il existe plusieurs méthodes simples pour remettre une fermeture éclair en état. Que ce soit pour remplacer une tirette cassée, changer une fermeture entière, ou encore réparer un curseur qui grince, voici quelques astuces pour y parvenir facilement.
Réparation d’une fermeture éclair
Il n’est pas toujours facile de savoir comment réparer une fermeture éclair. Cependant, il est possible de le faire soi-même avec des outils basiques et peu coûteux. Voici quelques conseils utiles :
Vérifier la partie endommagée
Avant toute chose, il est important de bien examiner la partie endommagée afin de définir le type de pièce dont vous avez besoin. Un petitcraft peut être nécessaire si le curseur est abîmé, tandis que dans certains cas, un brun d’iris suffira.
Remplacer la tirette
Si la tirette est cassée ou usée, elle doit être remplacée. Pour cela, il faut d’abord l’enlever puis choisir une tirette de la même taille et couleur que la précédente.
Une fois la tirette sélectionnée, il faut insérer le crochet situé à l’arrière de la tirette dans le trou du curseur, et ensuite fixer les deux extrémités sur le haut et le bas de la fermeture éclair.
Nettoyer le curseur
Le nettoyage du curseur est très important si la fermeture éclair est difficile à fermer. Avec un chiffon doux imprégné d’un produit adapté (alcool à 90°, white spirit…) frotter le curseur pour enlever toute trace de saleté et graisse.
Changer une fermeture éclair
Parfois, il n’est pas possible de réparer la fermeture éclair et il faudra alors procéder à son remplacement. Voici les étapes à suivre pour le faire correctement :
Retirer la fermeture éclair
Tout d’abord, retirez la fermeture éclair en utilisant des ciseaux. N’oubliez pas de prendre note de sa taille afin de pouvoir choisir un modèle identique pour le remplacer.
Préparer le support
Une fois la fermeture éclair retirée, préparez le support en le repassant ou en le lavant avec un détergent doux. Veillez à ce que le tissu ne soit pas trop mouillé avant de le sécher complètement.
Installer la nouvelle fermeture éclair
Ensuite, mesurez la longueur requise et coupez la fermeture éclair neuve pour correspondre au support. Enfilez le curseur et fixez le haut et le bas de la fermeture éclair.
Le tour est joué ! Vous pouvez maintenant refermer votre fermeture éclair sans craindre qu’elle se casse à nouveau.
Réparer ou changer une fermeture éclair peut paraître intimidant, mais cela peut se faire facilement et rapidement avec les bonnes instructions. Si vous avez besoin d’aide supplémentaire, il existe de nombreuses vidéos sur YouTube qui expliquent les 9 ou 18 étapes à suivre. Si vous ne vous sentez toujours pas à l’aise, faites appel à un professionnel.