Les bracelets en jonc de mer sont des parures de mode qui deviennent populaires, grâce à leur aspect naturel et leur élégance. En raison de la matière dont ils sont faits, ils peuvent s’assombrir et devenir sales avec le temps.
Le jonc de mer étant une matière pas commune, son entretien peut être difficile à appréhender. Nous vous proposons de découvrir vite fait la meilleure manière d’entretenir votre bracelet en jonc de mer.
Quels sont les ingrédients nécessaires pour nettoyer son bracelet en jonc de mer ?
Pour réussir cette activité de nettoyage de votre bracelet en jonc de mer, il vous faut un certain nombre d’ingrédients et outils :
- Eau tiède ;
- Chiffon doux ou à la place une brosse à dents douce ;
- Savon doux ;
- Huile d’olive ou vaseline.
Quelles sont les étapes nécessaires pour le nettoyage de votre bracelet en jonc de mer ?
Plusieurs étapes doivent être respectées pour que vous arriviez à nettoyer efficacement votre bracelet en jonc de mer.
Étape 1 : Préparer le bracelet
Il s’agit d’une étape préliminaire avant le nettoyage du bracelet en jonc de mer. Avant l’entretien, vous devez enlever le bracelet de votre poignet et le placer sur une surface propre et stable. Il faut s’assurer que le bracelet soit sec : c’est important pour la suite de l’entretien.
Étape 2 : Passer au lavage du bracelet
À cette étape, vous devrez mélanger l’eau tiède et le savon doux dans un bol propre, puis remuer pour avoir de la mousse. Immergez le bracelet dans cette solution pendant environ 5 minutes.
Sortez-le de la solution et rincez-le avec de l’eau claire et propre. Vous devez éviter que l’eau utilisée pour la solution soit chaude, car cela pourrait endommager le bracelet.
Étape 3 : Brosser le bracelet
Une fois que vous avez rincé votre bracelet en jonc de mer, utilisez le chiffon doux ou la brosse à dents douce pour le frotter délicatement. Cela permettra d’enlever les résidus de savon et les taches dures à enlever. Évitez à cette étape de frotter avec vigueur, car cela pourrait endommager le bracelet.
Étape 4 : Sécher le bracelet
À cette étape, essuyez délicatement votre bracelet en jonc de mer avec un chiffon propre et sec. Cela permettra d’enlever toutes les traces d’eau. Laissez le bracelet sécher totalement à l’air libre, et ce, pendant au moins une heure. Vous pourrez ensuite le remettre à votre poignet.
Étape 5 : Hydrater le bracelet
Cette étape est facultative, mais si vous souhaitez donner un certain éclat à votre bracelet, vous pouvez l’hydrater une fois qu’il est sec. Avant de mettre votre bracelet à votre poignet, hydratez-le avec de l’huile d’olive ou de la vaseline.
Appliquez une petite quantité de ce produit et avec vos doigts, massez délicatement le bracelet pour répartir l’huile. Cela pourra protéger le bracelet contre les rayures.
Nettoyer un bracelet en jonc de mer est un processus simple à réaliser. Les ingrédients et outils nécessaires pour cela sont faciles à trouver. Il vous suffira ensuite de suivre les étapes décrites pour avoir un résultat impeccable.