Vous aimez les champignons ? Pourquoi ne pas vous laisser tenter par les morilles. En plus d’être délicieux, ces végétaux sont excellents pour le transit, les os et les muscles. Mais pour sublimer le goût de ce champignon de printemps, il faut l’accompagner d’une bonne sauce. Ici, on vous apprend comment préparer ce plat.
Où trouver les morilles ?
Les morilles sont des champignons rares. On les trouve à l’est et au sud-est de la France. Si vous n’habitez pas la région, vous pouvez toujours commander sur le web ou vous en procurer auprès de certains commerces. Généralement, ces végétaux sont vendus en conserve, en surgelé ou déshydraté. Si vous souhaitez en tirer un meilleur goût, optez pour les surgelées.
La préparation du champignon sera différente en fonction de son état. Renseignez-vous donc sur le sujet avant d’acheter. Mais à la base, il faut généralement préparer ce végétal comme suit :
- Les morilles déshydratées : vous devez le laisser tremper dans l’eau claire froide durant 30 minutes environ.
- Les morilles surgelées : vous devez également laisser tremper les champignons dans l’eau froide pendant 10 à 20 minutes.
- Les morilles en conserve : débarrassez-vous du liquide en égouttant bien les champignons, puis rincez ces derniers à l’eau claire. Sachez néanmoins que le procédé peut varier en fonction de la marque.
Pour faciliter le lavage de ce champignon ainsi que ses préparations, équipez votre cuisine d’un mitigeur. Visitez ce site afin d’en savoir davantage sur le sujet.
En outre, ne vous étonnez pas si vous voyez des morilles de forme et d’aspect différents. Certains sont ronds, d’autres coniques. Vous pouvez également découvrir ce qu’on appelle morille délicieuse ou morille élevée.
Comment préparer une bonne sauce aux morilles ?
Avant de commencer votre préparation, retenez bien que les morilles doivent être bien cuites, autrement, elles sont toxiques. Par ailleurs, ce végétal se marie merveilleusement bien avec le veau, le riz, les pâtes, les viandes blanches ou encore le poulet de Bresse. Vous pouvez donc choisir l’un de ces ingrédients pour accompagner ce champignon. En ce qui concerne la sauce, vous aurez besoin des ingrédients suivants :
- 100 ml de vin blanc de préférence un pinot noir, Bourgogne blanc ou un Arbois blanc
- 250 ml de crème liquide
- 200 g de morilles
- 1 cuillère à soupe de fécule de maïs
- 1 cuillère à soupe de veau
- 25 g de beurre doux
- 1 échalote de 30 g
Une fois que vous disposez de tous les ingrédients, commencez par émincer les morilles. Vous devez les couper en lamelles. Ce faisant, prenez 10 g de beurre et versez-le dans une poêle. Faire cuire le beurre à feu doux et mélangez les morilles avec. Il suffit de 10 minutes pour cuire les morilles s’ils sont frais.
Épluchez l’échalote. Prenez une casserole dans laquelle vous allez faire fondre du beurre de 15 g, puis verser les épluchures d’échalotes. Faites revenir l’échalote à feu doux. Attendez que l’ingrédient soit transparent avant d’ajouter le fond de veau, le vin blanc, la crème liquide et la fécule de maïs. Mélangez soigneusement tous les ingrédients en ne cessant de remuer et laissez cuire à feu moyen. Une fois que les bulles apparaissent, ajoutez les morilles et laissez mijoter à feu doux le mélange durant environ 2 à 3 minutes.