Sous-estimé par les citadins qui y ont rarement accès, le potager est un endroit merveilleux où les jardiniers peuvent tout à la fois cultiver leur propre nourriture, s’immerger dans la nature et se ressourcer dans un environnement paisible. Il y a quelque chose de profondément satisfaisant à planter une graine et à la voir germer et grandir jusqu’à obtenir des fruits et des légumes frais. Récolter ce que l’on a cultivé soi-même procure une véritable fierté, qui se voit décuplée par le travail fourni. S’occuper d’un potager demande effectivement quelques efforts non-négligeables, comme nous le rappelle ce site, et même un certain sens de la planification.
Un bon potager, c’est d’abord un bon calendrier
L’improvisation est rarement bienvenue si l’on souhaite obtenir un potager de qualité. C’est en effet la nature qui impose son rythme au jardinier, et non l’inverse. Dès lors, il est vivement conseillé de se référer régulièrement à un calendrier de semis, plantation et repiquage, afin d’optimiser les résultats et limiter les efforts inutiles et les échecs. Un tel calendrier doit être relatif à la région et au climat dans lequel baigne le potager, et parfois être adapté en fonction des années, qui peuvent être plus ou moins chaudes, plus ou moins pluvieuses, etc. Cependant, certains principes immuables s’appliquent à la plupart des régions du monde. Ainsi, le mois de juin apparaît généralement comme l’un des meilleurs pour le potager. Les températures chaudes permettent aux plantes de pousser plus rapidement et de produire des récoltes plus abondantes, tandis que les journées longues apportent suffisamment de lumière. De plus, la plupart des légumes peuvent être semés ou plantés en juin, ce qui permet d’obtenir une grande variété dans le potager. Par ailleurs, si vous avez planté des légumes tels que des pois, des haricots et des radis plus tôt dans la saison, vous pourrez commencer à les récolter dès juin.
Quoi planter au potager en fin juin ? Nos conseils pour une récolte réussie
Voici une liste de légumes et d’herbes que vous pouvez planter dans votre potager en juin pour obtenir une récolte abondante. Le basilic, la coriandre et le persil sont des herbes aromatiques faciles à cultiver, qui ajouteront une saveur délicieuse à vos plats. Si vous préférez les légumes-racines, la betterave, la carotte, le navet de printemps, le panais et le salsifis sont tous des choix intéressants, riches en nutriments. Le céleri, la chicorée et l’endive sont également des légumes-racines qui ont une saveur unique et qui peuvent être consommés crus ou cuits. Les choux, tels que le chou de Bruxelles, le chou-fleur et le chou-rave, sont également d’excellents choix pour ajouter de la variété à votre jardin. Les concombres, les cornichons, les courgettes et les pastèques ont besoin de chaleur et de soleil pour pousser. Si vous êtes intéressé par les légumineuses, les haricots verts sont faciles à cultiver et vous offriront une récolte abondante tout au long de l’été. Enfin, la laitue, le cresson, le poivron, le piment ainsi que le poireau d’automne et d’hiver viennent compléter la liste.