Qui se rappelle encore aujourd’hui du baron von Drais de Sauerbrun, l’inventeur allemand de l’ancêtre de notre vélo moderne. Il créa en 1817 la « draisienne » ou « vélocipède », un engin à deux roues qu’il fallait pousser avec les pieds pour pouvoir avancer.
Il faudra attendre 1861 pour qu’un système de pédalage rotatif soit inventé par le français, Pierre Michaux. La bicyclette est née. La recherche et le développement pour apporter des améliorations au vélo se prolongent tout au long du 19ème et 20ème siècle pour un vélo tout en légèreté, en fibres de carbone ou en titane.
Les compétitions 2016 à ne pas manquer !
Pour les professionnels ou amateurs du vélo, envie de connaître « l’actu vélo pro » ou « le vélo actu » ; voici quelques-uns des futurs événements avec dès le 10 avril la course mythique du « Paris-Roubaix ».
La 114ème édition pour un parcours de 257,5 kms. Quelques jours plus tard, rejoignez-nous sur le « Tour du Finistère », avec ses 193 kms à parcourir. Profitez également du Tour de Bretagne, dès le 25 avril, pour découvrir, entourés des meilleurs cyclistes, les paysages extraordinaires de cette région tout au long des 1173,300 kms.
Et enfin, dès le 2 juillet 2016, la course la plus populaire et la plus difficile, le Tour de France. 3519 kms à parcourir avec la première étape au Mont Saint Michel, l’un des plus beaux sites de France. Vous pouvez retrouver toutes ces dates et bien d’autres sur le site officiel de la Fédération française du vélo http://www.ffc.fr/.
Le vélo, un sport qui traverse le temps et toutes les générations. Il suffit de voir notre cycliste centenaire, Robert MARCHAND sur son vélo, pour en être persuadé !