Si votre terrain présente des inclinaisons qui vous empêchent de construire votre piscine, vous devrez travailler le sol pour lui donner une structure plus plane et homogène. L’intervention d’un professionnel est importante pour la réussite de ces travaux.
Ce processus démarre par l’analyse du terrain à aménager. Il faut vérifier si le projet peut être réalisé sur ledit domaine. Vous pourrez consulter le Plan Local d’Urbanisme (PLU) pour savoir si le terrain est dans une zone constructible.
Si vous obtenez un avis favorable, identifiez l’emplacement idéal pouvant abriter la piscine. Privilégiez une zone ensoleillée qui est éloignée des végétations vertes s’il en existe dans son environnement immédiat.
Comme solution d’aménagement, nous suggérons l’utilisation des roches pour aplanir le sol, la mise en place d’un mur de soutènement, les gabions.
Construire une piscine sur un terrain en forte pente : analyser votre terrain
Si vous désirez construire une piscine sur un terrain en forte pente, une étude minutieuse de la structure du relief en place est indispensable. Ceci vous permet de connaître le statut constructible ou non de votre terrain. Vous devrez consulter le plan local d’urbanisme de votre commune pour un avis plus complet sur le sujet.
Si vous obtenez l’approbation de votre municipalité, votre projet peut être concrétisé. Il faut réfléchir à l’emplacement idéal pour la construction de votre piscine. Privilégiez un endroit qui a une facilité d’accès.
Quelles sont les solutions pour aménager une piscine sur un terrain en forte pente ?
Pour adapter une piscine sur un terrain en forte pente, il existe différentes stratégies que vous pourrez mettre en place.
Vous pourrez essayer les options suivantes :
- L’enrochement du terrain ;
- Le mur de soutènement ;
- Les gabions.
Essayez la stratégie d’enrochement du terrain
La stratégie d’enrochement vous permet de stabiliser les abords immédiats de votre piscine. Ce qui vous permet de créer un mur de roche pour faciliter l’accès à votre piscine.
Si ce processus est bien effectué, vous profiterez de meilleurs moments de baignade. Vous aurez droit à un paysage plus naturel et authentique.
Réalisez un mur de soutènement
Pour soutenir le poids de votre piscine, vous pourrez réaliser un mur de soutènement tout autour. Il s’agit d’un mur en brique qui devra s’harmoniser avec la structure de votre piscine. Ceci vous permet d’avoir un environnement convivial pour vos moments de détente.
Il faut veiller au choix des matériaux pour une bonne intégration avec l’environnement. C’est pourquoi il est important de confier ces travaux aux professionnelles du domaine.
Appliquez la théorie des gabions
L’option des gabions permet aussi de stabiliser les terrains en forte pente afin d’y construire une piscine. C’est une sorte de cage métallique qui borde les périphéries immédiates de la piscine. Au terme des travaux, des pierres sont utilisées pour remblayer les ouvertures créées.
Cette installation vous permet de profiter de votre piscine en toute sécurité. Il faut définir les niveaux stratégiques d’accès à la piscine.
Avoir un terrain en pente ne doit pas vous empêcher de construire une piscine chez vous. Le deck en bois est une autre technique pratique qui convient aux terrains en forte pente pour l’aménagement d’une piscine. Elle se distingue par sa facilité d’entretien.