Les aubergines sont des plantes de soleil. En effet, ouvrez un livre de cuisine et vous verrez qu’elles sont leur place notamment dans les recettes méditerranéennes comme la moussaka ou la ratatouille. Afin de les cultiver au potager, vous avez deux options : faire vous-même vos semis et vos propres plants ou acheter des plants en godets à mettre directement en pleine terre.
Comment cultiver les aubergines : astuces pour une bonne récolte
Afin de lever, les aubergines requièrent une température de 20°C minimum. Semez fin en terrine au mois de février. Il est à noter que les semis doivent profiter d’une forte lumière pour ne pas s’étioler. Les plants de quatre à six semaines peuvent être repiqués.
Les aubergines doivent être installées en plein soleil. En effet, elles exigent de la chaleur. Dans le Nord, profitez d’un mur abrité. Leur réserver un terrain frais et patienter pour les planter, notamment quand les températures sont plus de 10°C la nuit.
Pour de belles récoltes régulières, taillez les pieds en haut de la deuxième fleur. Et recommencez sur les nouvelles pousses. Afin d’éliminer les plantes adventices, il faut biner. Lorsque la terre est suffisamment réchauffée, paillez le sol.
Bien que les aubergines n’apprécient pas d’avoir les pieds dans l’eau, elles nécessitent un sol frais. Arrosez copieusement, mais peu. Pendant la culture, si vous n’amenez pas à l’automne, apportez de l’engrais organique. Pour une culture en pot, optez pour un engrais riche en potasse.
Dès août, vous pouvez cueillir les fruits, lorsqu’ils ne sont pas trop gros. Après la maturité, ils ont tendance à ramollir. Par pied, vous pouvez obtenir 6 à 8 fruits. Pour ne pas arracher les plants, coupez les fruits avec un sécateur.
Vous pouvez bénéficier de plus d’informations, en vous rendant sur ce site.
La meilleure période pour semer et planter vos aubergines
Le moindre coup de froid peut bloquer la croissance des aubergines, tandis que le gel leur est fatal. La raison pour laquelle elles doivent être semées dans une terre bien chaude avec une température de l’air de 20°C minimum. Sachez également que les aubergines requièrent un sol particulièrement riche en humus, frais, fertile et profond, qui peut être acide légèrement.
C’est à partir de mi-février jusqu’à fin avril que se font les semis, sous abri à 20°C ou sur couche chaude. Souvent la levée est délicate. Prévoyez donc davantage de semis. Quand les plants ont 5 ou 6 feuilles, il faut les repiquer en godet en les conservant à une bonne exposition, à 15 – 18°C, derrière une fenêtre ensoleillée par exemple. En fonction de leur croissance, il faut les repiquer une nouvelle fois dans des godets de plus grande taille avant de les mettre en place. Avant de les planter, aérez de manière progressive la serre ou le châssis pour endurcir les pieds aux conditions extérieures.
C’est vers fin mai que se fait la plantation au potager. Entre chaque pied, gardez une distance de 50 cm. Afin de récupérer les graines de vos aubergines, sélectionnez les premiers fruits des pieds les plus productifs. Les cueillir à parfaite maturité quand elles perdent leur couleur. Dans le sens de la longueur, coupez-les en deux, ôtez les graines, nettoyez-les, faites-les sécher à l’ombre et conservez-les dans un sachet en papier pour l’année à venir.