Enlever un vernis peut parfois constituer une tâche difficile, et le fait d’avoir recours à un solvant chimique pour cette opération ne convient pas à toutes les personnes. Heureusement, il existe des moyens naturels de retirer le vernis des ongles efficacement et sans danger pour la santé. Dans cet article, nous allons vous présenter plusieurs solutions simples pour enlever votre vernis sans dissolvant.
Quelques astuces pour enlever du vernis sans dissolvant
Même si le recours aux produits chimiques est souvent la solution la plus choisie pour enlever du vernis, il est possible de se tourner vers des alternatives beaucoup plus économiques et 100 % naturelles. Voici donc quelques astuces qui pourront vous aider à enlever votre vernis sans l’utilisation de produits chimiques :
Utiliser l’acétone
L’acétone constitue une excellente alternative au dissolvant classique. Il s’agit d’un produit naturel issu du carburant. On le trouve dans les magasins spécialisés dans les produits cosmétiques, mais vous pourrez également l’acheter dans certains supermarchés.
Pour utiliser l’acétone, humidifiez vos ongles avec un peu d’eau, puis déposez une petite quantité sur un coton-tige ou un disque. Ensuite, passez le coton-tige sur vos ongles pour ôter délicatement le vernis. Rincez ensuite votre main abondamment sous l’eau chaude.
Faire disparaître le vernis avec de l’alcool à 90°
Vous pouvez également faire appel à l’alcool à 90° pour enlever du vernis. Cette astuce est très simple et ne nécessite pas d’ingrédients compliqués à trouver.
Humidifiez vos ongles avant de passer un coton-tige imbibé d’alcool à 90°. Frottez délicatement vos ongles avec le coton-tige jusqu’à ce que le vernis commence à s’enlever facilement. Une fois le vernis enlevé, rincez bien vos mains sous l’eau froide.
Le citron en remède miracle contre le vernis
Le citron est un autre remède naturel très efficace pour enlever du vernis. Pour l’utiliser, pressez un demi-citron dans un verre et trempez vos doigts dedans pendant quelques minutes. Après un certain temps, vous allez constater que le vernis commence à se ramollir et à venir tout seul. Utilisez ensuite un coton-tige pour enlever complètement le vernis de vos ongles.
Quelques conseils supplémentaires pour enlever du vernis sans dissolvant
Voici quelques conseils supplémentaires pour enlever du vernis sans risquer l’usage de produits chimiques :
- N’ayez pas peur de masser ! Pensez à frotter doucement vos ongles entre vos doigts pour enlever les derniers vestiges de vernis.
- Un gommage est toujours une bonne idée. Vous pouvez vous servir d’une pierre ponce humide pour enlever le vernis restant après avoir essayé l’une des astuces précédentes.
- Utilisez des serviettes en papier. Utilisez des feuilles de papier absorbant pour compléter les autres techniques, afin d’enlever les derniers morceaux de vernis.
- Hydratez vos mains. N’oubliez pas de prendre soin de vos mains après le retrait du vernis. L’utilisation répétée des techniques mentionnées plus haut peut fragiliser l’émail de vos ongles et assécher votre peau. Pensez donc à appliquer une crème hydratante pour prendre soin de vos mains après le retrait de votre vernis.
Ainsi, en ayant recours à diverses astuces, il est possible d’enlever son vernis sans recourir à des produits chimiques. Si vous souhaitez garder votre manucure intacte et sans danger pour votre santé, optez pour les solutions naturelles telles que l’acétone, l’alcool à 90° ou encore le citron. Et n’oubliez pas de protéger vos mains après le retrait de votre vernis en les hydratant.