La rambarde en fer est un garde-corps qui permet d’empêcher les vols ou accidents involontaires. C’est une balustrade possédant une visée esthétique et résistant grâce au fer. Comme les autres matériaux de construction, le métal peut s’abîmer avec le temps. Vous devez le protéger pour éviter de vite le remplacer, il faut passer un coup de peinture.
Comment peindre une rambarde en fer ?
Pour mieux entretenir vos rambardes en fer, vous devez le peindre de façon régulière (au moins tous les 5 ans). Cela lui permettra d’avoir une meilleure protection contre les intempéries.
Lorsque vous enregistrez des points de rouilles sur votre rambarde, vous ne devez pas attendre. Il faut vite traiter la rouille pour éviter que cette dernière ne se développe. Trouvez d’amples informations sur la peinture des rambardes en fer via cet article complémentaire.
Les matériels nécessaires
Pour bien étaler votre peinture sur une rambarde en fer, vous devez disposer des meilleurs produits et matériels de travail. Cela vous permettra d’être plus rapide dans la réalisation de votre peinture de garde-corps en fer.
Pour le traitement des rouilles, vous avez besoin de :
- Pinceau plat ;
- Gants de peintre ;
- Brosse métallique ;
- Masque de protection ;
- Produit dérouillant ou antirouille.
Pour l’application de la peinture, vous devez avoir un pinceau plat de taille moyenne. Il faut disposer d’un pot de sous-couche de peinture pour le métal. N’oubliez pas également de vous procurer un pot de peinture résistante à la rouille. Trouvez-vous des gants de peintre. Le scotch de peinture peut être un outil indispensable pour la protection de votre sol et vos murs.
Les étapes à suivre pour peindre votre rambarde
Peindre une rambarde en métal est une tâche facile, elle consiste à préparer votre support avant d’appliquer votre peinture. La préparation du métal est une étape primordiale pour pouvoir protéger votre garde-corps durant des années.
Notez qu’une préparation expéditive de votre rambarde en fer risque de faire apparaître des pointes de rouilles ou des cloques. Pour mieux le préparer, il faut commencer par gratter la surface des zones rouillées à l’aide d’une brosse métallique. Appliquez par la suite le produit antirouille au pinceau sur les différentes surfaces mises à nu.
Pensez à porter vos lunettes de protection et vos gants de travail. Nettoyez votre support avec une éponge un peu humide pour le dépoussiérer. Si votre garde-corps est gras, vous pouvez passer un coup de chiffon et d’acétone pour dégraisser le revêtement. Laissez sécher pendant quelques minutes.
C’est le moment d’appliquer la peinture à votre rambarde. Pour le faire, vous devez protéger les zones qui ne seront pas peintes afin d’éviter toute sorte de débordement. Dans ce cas, le scotch est votre meilleur allié.
Appliquez une couche de peinture qui correspond au mieux à votre métal. Cette opération se fait à l’aide de la peinture et du pinceau plat. Il faut laisser sécher la peinture. Vous devez ensuite appliquer une dernière couche de peinture sur votre rambarde en métal. Laissez à nouveau le produit sécher.