Plante aromatique particulièrement appréciée en cuisine, le thym peut être très bien plantée chez soi pour ne pas avoir à en acheter en grande surface. Si certains ne sont pas très bons cuisiniers, le thym pourrait bien accompagner vos soirées d’été ou d’hiver en le consommant en tisane. Pour bien tout vous expliquer au travers de cet article, nous verrons dans un premier temps comment planter le thym dans votre jardin. Ensuite, on verra successivement comment l’utiliser en cuisine mais également pourquoi le consommer en tisane.
Comment planter le thym dans votre jardin ?
Il n’y a aucune difficulté particulière pour planter du thym dans votre jardin. Toutefois, certaines recommandations indispensables sont à suivre afin d’optimiser sa récolte au maximum. Bien sûr, vous pouvez vous documenter davantage sur la question en vous rendant sur un site intéressant et qui vous permettra de bien comprendre comment planter du thym chez vous.
Voici quelques conseils que nous pouvons d’ores et déjà vous recommander de suivre :
- Le thym a besoin de soleil, vous devez choisir un emplacement orienté vers le sud afin que votre plantation de thym profite d’un ensoleillement prolongé. Le thym a besoin de minimum 6 heures de soleil par jour.
- Ensuite, une fois l’emplacement choisi, vous devez préparer le sol qui accueillera vos plantations de thym. Pour cela, le sol doit être largement drainé et vous pouvez y ajouter du compost pour booster la croissance de votre thym.
- Lors de la plantation du thym, veillez à creuser un petit trou avant de placer votre plantation et surtout de bien la recouvrir de terre. N’hésitez pas à appuyer un peu sur l’emplacement.
- Le thym a besoin de beaucoup d’eau. Le sol doit être humide le plus souvent possible. Toutefois, n’arrosez pas les feuilles directement car elles pourraient pourrir. Au besoin, utilisez un appareil permettant d’arroser votre temps au goutte à goutte, toute la journée.
Comment utiliser le thym en cuisine ?
Une fois la période des récoltes passée, vous pouvez profiter du thym que vous avez planté dans votre jardin. Pour cela, vous pouvez notamment l’utiliser en cuisine. Voici quelques idées pour utiliser votre thym lors de la préparation de vos plats :
- Le thym ajoute une touche délicieuse à tous vos plats. Par exemple, vous pouvez l’ajouter à votre poulet du dimanche ou même à vos soupes qui accompagnent vos hivers.
- Cette plante aromatique permet également d’assaisonner vos plats et notamment vos légumes rôtis au four.
- Dans vos sauces, le thym se marie parfaitement avec la tomate ou la sauce au vin pour relever le goût.
Pourquoi consommer du thym en tisane ?
Une autre utilisation du thym après l’avoir planté dans votre jardin est de le consommer en tisane. Pour cela, il suffit de prendre une petite branche de votre plantation pour la tremper dans de l’eau bouillante.
La consommation de thym en tisane permet notamment de renforcer votre système immunitaire. En effet, cette plante est riche en antioxydants. Elle permet aussi de soulager la toux.