Les palmiers sont de magnifiques arbres qu’il est possible de planter dans son jardin. Ce sont des arbres qui peuvent facilement s’intégrer dans un jardin, et qui résistent à de nombreux climats différents. Si vous cherchez un arbre exotique pour votre jardin, vous pouvez donc vous tourner vers un palmier sans aucune difficulté. Et vous pouvez cliquer ici pour en découvrir plus sur l’espèce que vous pourrez choisir, mais aussi sur son entretien.
En effet, si vous voulez que votre palmier soit en forme et qu’il réponde à vos attentes, il va être essentiel de bien le tailler. Cela vous permettra d’obtenir une jolie coupe et vous serez rapidement satisfait des résultats que cela donnera dans votre jardin. N’hésitez pas à demander conseil auprès de la pépinière où vous achèterez votre palmier pour savoir quel est le meilleur placement possible dans votre jardin.
Comment tailler un palmier pour obtenir une jolie coupe ? Nos astuces
Nul besoin de faire appel à un professionnel pour prendre soin de votre palmier. En effet, il est tout à fait possible de le tailler soi-même pour obtenir le plus bel arbre possible. Tailler un palmier revient essentiellement à nettoyer les vieilles palmes de l’arbre. Ce sont les grandes branches avec les immenses feuilles mortes qu’il faudra impérativement retirer pour redonner de l’air à votre arbre. Et permettre une meilleure repousse.
Nous vous recommandons d’attendre le début du printemps pour vous occuper de votre palmier. Cela vous permettra d’avoir de jeunes pousses dans votre arbre, et ainsi, de rapidement retrouver un palmier bien plein et vert. En général, les palmes durent environ deux ans, mais il est possible que certaines jaunissent plus tôt ou plus tard. Évitez absolument de tailler votre palmier en hiver pour ne pas exposer le bourgeon au froid.
Si vous l’exposez trop, le palmier ne pourra jamais être dans les meilleures conditions pour donner de nouvelles palmes. Et vous risquez ainsi de ne jamais avoir un très bel arbre dans votre jardin. Essayez de le planter dans une zone qui sera suffisamment exposée au soleil pour obtenir plus facilement un arbre avec une belle coupe, et que vous pourrez facilement tailler. Il est parfaitement possible de n’avoir qu’une ou deux palmes à enlever, comme beaucoup plus.
Comment choisir son palmier pour son jardin ?
Pour choisir un palmier d’extérieur, il faudra avant tout choisir en fonction du climat de votre région. En effet, il est possible de planter ce type d’arbre partout en France, mais il reste essentiel de choisir la bonne espèce si vous voulez que celui-ci s’épanouisse correctement. Sinon, vous devrez le tailler fréquemment, sans jamais réussir à obtenir un beau palmier pour votre extérieur.
Si vous ne voulez pas prendre de risque, nous vous recommandons de choisir un palmier qui est très peu exigeant en matière de climat et de température. Vous pouvez, par exemple, vous tourner vers le Trachycarpus ou encore le Chamaedorea. Ce sont des espèces qui peuvent s’adapter facilement dans toute la France.