Dans la vie du potager, le mois de juin est le moment de toutes les promesses. C’est le moment où les jours sont les plus longs, et un des mois les plus ensoleillés de l’année. C’est donc le moment privilégié pour semer vos légumes. Beaucoup de travail vous attend pour réussir à mettre en route un potager productif, mais c’est le secret de toute réussite.
Mais avant de sortir vos outils et d’enfiler vos bottes pour partir jardiner, il vous faudra en amont effectuer quelques préparatifs qui vous seront fort utiles. C’est pourquoi nous allons vous accompagner, et vous verrez qu’en suivant les différentes étapes exposées dans cet article, vous serez en mesure d’effectuer les travaux qui vont doper la production de votre potager.
Quelles sont les bonnes pratiques à adopter pour préparer vos plantations de juin ?
Pour que tout soit prêt, vous devez effectuer quelques préparations, c’est une étape importante dont vos travaux de juin dépendent. Voici une liste qui vous donnera la marche à suivre afin de mettre tous les atouts de votre côté :
- Prévoyez l’agencement de votre potager, en fonction de la place dont vous disposez. Cela va définir le nombre de semis à mettre en route, et vous aidera à optimiser votre espace
- Enrichissez votre sol si cela est nécessaire. En ajoutant du compost ou autre engrais, vous allez nourrir l’environnement où vos plantations vont puiser leur énergie
- Préparez vos semis, en intérieur dans des godets, bien à l’abri des dernières gelées. Ainsi vos plantes seront prêtes à être plantées en juin. Pour certains légumes vous pouvez préférer simplement semer les graines en pleine terre en juin. Choisissez la méthode qui vous convient.
Les travaux à effectuer en juin pour un potager productif
Une fois que vous avez effectué vos préparatifs, le mois de juin venu, vous avez encore du pain sur la planche. C’est le moment de sortir vos outils, et de donner à vos semis tout l’espace qui leur faut. Voici donc quelques éléments qui vont constituer le cœur des travaux de juin pour un potager productif :
- Aérez le sol en le retournant avec une bêche
- Planter vos semis à l’emplacement que vous leur avez réservé. Après quelques semaines à l’intérieur, ils seront ravis d’intégrer votre potager. Veillez à respecter une distance minimum entre chaque plant.
- C’est le moment de semer. Tous les légumes d’été peuvent être mis directement en terre à partir de graines. C’est le cas des tomates, des poivrons, des courgettes, et de nombreux autres légumes qui vont donneront de beaux résultats si votre terre est correctement fertilisée
- Enlevez les mauvaises herbes qui pourraient bloquer la croissance de vos plantes.
- Arrosez régulièrement, sans exagérer pourtant
Si vous n’avez pas eu le temps de mettre en route des semis, vous pouvez trouver en jardinerie des plants de légumes dont la croissance est déjà commencée. Pour plus d’informations et astuces, vous pouvez aller lire le site. Surveillez régulièrement vos petites plantes, taillez-les, et arrosez si il le faut. Grâce à tous ces travaux, vous obtiendrez un potager particulièrement productif.