Depuis au moins deux décennies, le marché de l’immobilier est toujours très instable, au fil des années. En Belgique comme ailleurs, trouver un logement n’est pas toujours simple, quand on souhaite vivre dans une grande ville avec sa famille et que celle-ci s’agrandit. De nombreux Belges sont donc forcés de vivre dans de petits logements, dans lesquels les enfants doivent se partager une chambre à coucher. Ceux qui ont plus de chances que les autres, ce sont les Belges qui sont propriétaires d’un bien immobilier, soit parce qu’ils ont pu l’acquérir en amont, soit parce qu’ils en ont hérité.
Ainsi on peut considérer qu’ils disposent d’un bien qui leur appartient et donc qu’ils n’ont pas besoin de chercher ailleurs, a priori. Pourtant nombreux sont les propriétaires qui ont besoin de changer d’habitation, soit parce qu’ils ont trouvé un travail dans une autre commune, soit parce qu’ils préféreraient vivre dans un logement plus grand. Par chance, ces propriétaires peuvent compter sur le prêt hypothécaire, pour espérer acheter un autre bien.
Prêts hypothécaires en Belgique : avantages et inconvénients. Tout ce que vous devez savoir avant de vous engager
Le système du prêt hypothécaire est simple à comprendre, selon notre avis. Pour ceux qui ne connaissent pas le principe, voilà de quoi il s’agit exactement : une personne est propriétaire d’un bien immobilier et souhaite emprunter, auprès d’une banque, la somme nécessaire à l’achat d’un autre bien immobilier. Or pour emprunter, on sait bien qu’il vaut mieux avoir des économies, afin de proposer à la banque un apport, permettant d’offrir une certaine garantie à ceux auprès desquels on fait une demande de prêt.
Mais quand on n’a pas d’économies, ou trop peu, on peut utiliser le fait d’avoir un bien immobilier à soi, dont la valeur va servir de gage pour l’emprunt. C’est donc le capital que représente ce bien qui est pris en considération par la banque, pour lui permettre de calculer combien elle peut prêter à ce propriétaire. D’où l’intérêt pour ce dernier de faire estimer son bien avant d’engager ce type de démarche auprès d’un organisme susceptible de prêter une grosse somme d’argent. Un achat dans l’immobilier, surtout s’il s’agit d’un bien dans lequel on va vivre, représente en effet un montant important.
Combien peut-on emprunter via un prêt hypothécaire ?
Ainsi donc, le propriétaire offre une garantie à la banque. Mais celle-ci va tout de même exiger d’autres éléments de sa part. Il faut en premier lieu qu’il ait des revenus, c’est-à-dire que dans son ménage, on gagne de l’argent tous les mois. Sans cela, comment va-t-on rembourser le prêt ? Ensuite le montant qui sera susceptible d’être prêté dépend de la quotité, qui est calculée en pondérant la valeur du bien hypothéqué et la somme qui est empruntée. Puis les taux d’intérêt en vigueur au moment de la demande de prêt entrent eux aussi, sans surprise, dans le calcul de ce que la banque voudra bien prêter. Enfin la durée de remboursement est le dernier point déterminant dans ce calcul.