Le mois d’octobre sonne le glas de l’été et marque le début de l’automne au niveau de l’hémisphère nord. Mais à cette période de l’année, il est toujours possible de cultiver des plantes dans son jardin. Bulbes, cassissiers, groseilliers, artichauts, asperges, choux, vous ne manquerez pas d’inspiration. Nous vous en disons un peu plus sur ce que vous pouvez planter en octobre dans ce guide.
Que peut-on planter au mois d’octobre au jardin ?
En octobre, vous pouvez améliorer la composition de votre verger en plantant des arbres fruitiers. L’objectif est de leur permettre d’avoir un sol réchauffé. Une condition qui leur permettra d’avoir des racines bien implantées dans le sol avant l’arrivée du gel (en hiver). Il est possible de mettre en terre les plants suivants :
- Cerisier ;
- Cognassier ;
- Noyer ;
- Pêcher ;
- Pommier ;
- Poirier ;
- Prunier ;
- Figuier ;
- Actinidia.
Tous ces arbres ne sont pas autofertiles. Cela voudra dire que la plupart auront besoin de la présence d’une variété pollinisatrice telle que l’abeille pour fleurir et donner de beaux fruits. Vous en apprendrez un peu plus sur eux en vous rendant sur ce site
Plantez des mûriers, des framboisiers et leurs hybrides en octobre au jardin
Ces variétés sont cultivables en octobre puisqu’elles résistent bien aux conditions climatiques du moment. Pour mettre en terre les mûriers, veillez à les séparer des hybrides d’au moins 2 m. En ce qui concerne les framboisiers, il faudra laisser un espace de 45 cm entre chacun des pieds. Quant aux groseilliers et les cassissiers à racines nues, mettez-les dans un lieu ensoleillé et veillez à ce que le sol soit bien drainé.
Les fleurs à planter en octobre dans son jardin
En octobre, vous pouvez planter des fleurs telles que :
- Bruyères en pot ;
- Chrysanthèmes en pot ou dans un sol drainé ;
- Biannuelles (myosotis, œillet de poète, pâquerette, pomponnette, etc) ;
- Pivoines herbacées ;
- Pensées et viola.
Pour ne citer que celles-là.
Les bulbes en pot dans votre jardin en octobre
Le mois d’octobre est le moment idéal pour planter des bulbes de printemps. Il s’agit essentiellement des tulipes, des jacinthes, des narcisses, des muscaris et des fritillaires. Vous devez les mettre en terre en groupe (en pleine terre), de préférence dans les massifs. Il est aussi possible de les mettre dans un pot disposé sur la terrasse.
Si vous souhaitez avoir un bon rendu visuel, nous vous conseillons de les planter en rang serré. Lorsque la pointe dépasse un peu à la surface, cela donne un résultat très esthétique. Si vous optez pour la disposition sur un balcon ou une terrasse, plantez-les à 10 cm de profondeur et ne laissez que 15 cm entre deux bulbes. Conservez-les au frais dans l’obscurité jusqu’à ce que le feuillage se montre ainsi que les bourgeons floraux.
Il faut retenir que le mois d’octobre offre beaucoup de possibilités en matière de jardinage. Les espèces que vous pouvez planter sont nombreuses, il vous suffit de faire le bon choix en fonction de vos besoins du moment. Suivez bien les conseils de culture et vous réussirez à faire fleurir votre jardin durant ce mois.