La volaille a besoin d’air pour s’épanouir au mieux dans son habitat. C’est la raison pour laquelle il est primordial de sélectionner avec soin les grillages de votre poulailler. Il les préserve de prédateur et leur assure le bien-être qu’il leur faut pour rester en bonne santé. Ces indications peuvent vous aider à choisir les bons modèles pour mieux protéger vos poules.
Quel type de grillage convient le mieux pour protéger mes poules ?
Les grillages pour le poulailler sont fabriqués en diverses matières et prennent des formes variées. L’essentiel sur ce que vous devez savoir pour exploiter ce matériel indispensable est publié ici. Chacun des modèles de grillage présente des particularités différentes.
Les grillages à triples torsions
Cette forme de grillage est la plus utilisée dans la construction de poulaillers. Elle est appréciée pour son maillage serré qui constitue une barrière résistante à l’assaut de renards. Elle est faite à partir de fils de fer conditionnés par des triples torsions.
L’utilisation de ce matériel est simple grâce à sa souplesse et sa malléabilité. Le vrai atout de ce choix est qu’il s’adapte aisément à la forme de votre terrain. Vous pouvez l’exploiter pour des terrains plats ou sur des surfaces à pentes.
Les grillages aux mailles soudées
Ce modèle de grillage est plus rigide et si raide qu’il est difficile à tordre. Cela lui donne la capacité de maintenir la forme sous laquelle il est posé et de résister aux chocs. La meilleure option avec ce type de grillage est la version dont les mailles sont serrées.
Lorsque les soudures sont de mauvaise qualité, les mailles se détachent. Selon la qualité de fer du matériel, il est rapidement affecté par la rouille. C’est au moment de l’achat que vous devez être rigoureux sur ces deux points pour obtenir un produit durable.
Les grillages en acier galvanisé
Ce sont les grillages qui résistent mieux, même face aux intempéries :
- La matière servant à leur fabrication étant l’acier, ils subissent un traitement spécial : la galvanisation ;
- Ce traitement renforce le matériel surtout lorsque l’opération est effectuée à chaud ;
- Ce type de grillage ne demandent pas beaucoup d’entretien. Vous pouvez concevoir la majeure partie du poulailler à partir de cet élément.
Choisir le meilleur grillage pour les poules : quels détails faut-il considérer ?
Privilégiez une maille d’un diamètre compris entre 12 et 50 mm car certains de ces prédateurs sont de petits animaux qui n’hésitent pas à se faufiler à travers les trous.
L’espace que vous comptez occuper conditionnera aussi à votre choix. Au cas où il y a des pentes sur le terrain, un matériel que vous pouvez tordre est plus avantageux pour vous. Selon l’exposition au soleil et la fréquence des intempéries, vous aurez intérêt à miser sur des matières résistantes.
Il ne faut pas oublier l’étape de la pose du grillage qui peut être un calvaire. Optez pour le modèle de grillage qui s’installe plus facilement.
Le coût demeure le point le plus sensible pour déterminer le type de matériel à acheter. Vous gagnerez en essayant de trouver le meilleur rapport qualité/prix.